> Les produits > La pratique Le jambon | La théorie | La pratique | L’équation | La gastronomie ibérique | Des produits historiques

La pratique

Dans la pratique en effet c’est un peu plus compliqué. D’abord il faut trouver « les meilleurs jambons ibériques », et seulement eux !

Ensuite, une fois ce « produit patrimoine de la gastronomie mondiale » en main, comment le trancher, le conserver, le conseiller alors qu’il est si gras, si cher et qu’il s’appelle jambon !?

C’est parce que depuis plus de 20 ans nous nous dédions à ce fabuleux produit, c’est parce que nous le travaillons quotidiennement dans nos 10 comptoirs de vente et dégustation, que nous avons su répondre à chacune de ces questions.

Ce savoir, nous aimons le partager avec vous et voici, concrètement, ce qui fait que « Bellota-Bellota® commence là où tous les autres meilleurs jambons ibériques s’arrêtent. »


La traçabilité totale

Il est important et nécessaire selon nous d’apporter les garanties sur les principaux paramètres qui font la qualité de ces jambons d’exception ; chaque jambon Bellota-Bellota® dispose de son passeport de traçabilité totale indiquant :
Le pourcentage de race du cochon ibérique : 100% pour les appellations Jabugo, Dehesa Extremadura, Vallée de Los Pedroches, 75% ou 100% pour le Guijuelo

la finca d’origine
• son pourcentage d’acide oléique : toujours supérieur à 54% pour être qualifié Bellota
le nombre de jours passés pendant la saison de la montanera
• sa date exacte de début d’affinage
• son lieu d’affinage


Tout un univers dédié au seul jambon ibérique

Un produit d’exception doit être traité comme tel :
Passeport pour un jambon, housse guitare, jamoneros, cucuruchos, chaussette sabot, DVD, couteaux, pinces, etc. pour un jambon entier.
• Passeport pour un morceau, housse, atlas gustatif pour des morceaux de jambon Bellota-Bellota®.
• Etuis didactiques incluant le manifeste pour le jambon tranché.
Livre anthologique, assiettes volcan et volcan pour soi pour en sublimer la dégustation.
Stradivarius, coffret « grand chelem », « le Lingot » pour offrir et faire plaisir…

Il mérite bien tout cela !


Un manifeste unique

Le jambon ibérique, c’est au final, 3 ingrédients : du jambon, du sel et du temps !
Bellota-Bellota est bien plus qu’un produit d’exception : c’est tout un univers résumé par un manifeste en 4 points afin que Bellota-Bellota soit « le meilleur jambon du monde ».

1- Seul un produit d’exception peut susciter l’émotion gustative.
Les meilleurs jambons ibériques son sélectionnés directement sur place auprès des producteurs qui respectent et partagent nos exigences. Un savoir-faire, et l’expérience de plusieurs dizaines de milliers de jambons pour ne retenir que le meilleur et seulement de meilleur.

2- Seul un tranchage précis peut conduire à l’émotion gustative.
Nous formons dans nos propres écoles nos Maîtres Cortador pour apprendre l’art de trancher, en fins pétales, le meilleur jambon du monde.

3- Seul un conditionnement étudié préserve la qualité nécessaire à l’émotion gustative.
Papier alimentaire, étuis, housses, tout a été pensé afin de préserver la qualité de Bellota-Bellota.

4- Seule une dégustation éclairée peut conduire à l’émotion gustative.
Des ambassadeurs pour conseiller la dégustation du meilleur jambon du monde.


Les quatre seuls Grands crus de jambons ibériques

La valeur absolue est difficile à acquérir et réservée aux seuls « hyper spécialistes » ; la valeur relative débute à deux, dès qu’il y a comparaison.

Chez Bellota-Bellota®, nous sélectionnons les meilleurs jambons et uniquement eux ! Directement sur place dans les seules 4 Appellations d’Origine (D.O. en espagnol) existant à ce jour en Espagne pour permettre à chacun de comparer la spécificité de chaque cru et de trouver, non pas le meilleur, mais celui qu’il préfère !



Page d'accueil